C'était un plaisir de voir autant de visages réjouis "vocalisant" avec nous hier soir! Merci de votre présence.
Nous vous proposons de réinvestir les exercices réalisés pendant la séance d’hier soir chez vous. Nous vous invitons à trouver un moment pour vous dans votre journée, pour prendre le temps d'explorer votre voix et votre parole!
Faites-les tous ou choisissez ceux qui vous tentent le plus.
Notez ce que vous observez et venez au moment jasette de jeudi pour nous en parler!
Exercices
Échauffements:
Position confortable pour la parole.
Vous pouvez vous lever si c’est mieux pour vous, si vous restez assis, essayez de trouver une position où vous-vous faites grand.e, laissez de la place à vos poumons!
Étirements des bras vers le haut.
Essayez de prendre le plus de place possible. Imaginez que vos bras touchent le plafond et les murs à la montée et à la descente.
Étirements du visage: grimaces!
Une face toute fermée - comme un petit raisin - et puis - une face toute ouverte - comme en grand étonnement.
Prendre conscience des sensations dans les muscles de notre visage, mais aussi à l’intérieur de notre bouche - explorer la sensation d’une bouche toute fermée et celle d’une bouche toute ouverte. Qu’est-ce qui est différent?
Réveiller la voix dans les différents “visages” - la voix dans notre visage tout fermé, la voix dans notre visage tout ouvert - comment est-ce qu’elle sonne? Est-ce la même voix?
Un petit réveil de la voix:
Faire glisser la voix sur le son “m”
Essayez de “chatouiller” votre visage avec votre voix sur le “m” - faites glisser votre voix, dans les aigus, dans les graves.
Arrivez-vous à “chatouiller” votre visage avec vos “m” - faites voyager votre voix en faisant le “m” - allez dans les aigus, dans les graves, faites votre bouche toute petite fermée - puis faites beaucoup d’espace dans votre bouche!
Des micros-mots pour continuer tout en vibrations.
Continuez à mettre votre intention sur les “m”. Répétez chaque ligne 3 fois, prenez votre temps:
Mim, mim, mim
Mom, mom, mom
Mèm, mèm, mèm
Pouvez-vous retrouver la sensation de vibration ou de chatouillement dans les "m"?
Phrase à rallonge:
Une phrase à rallonge pour vibrer sur les “m”. Lire chaque ligne pour soi, l’une après l’autre. Intention de bien faire vibrer le “m” - essayer de ressentir le chatouillement sur et autour des lèvres/ du nez:
Ma moto...
Ma moto mélodieuse...
Ma moto mélodieuse mordille...
Ma moto mélodieuse mordille magnifiquement...
Ma moto mélodieuse mordille magnifiquement le macadam...
Exercice de lecture
Un “flash” de la chronique de Patrick Lagacé, partagé par la lectrice Annie Presseault, pour exercer votre parole. Vous pouvez penser à réinvestir les exercices de mardi - les “M” qui résonnent.
Ma mère. Elle jardinait, faisait de la couture. Et de la généalogie : sa passion de retraite.
Au printemps, elle a déposé ses recherches sur les familles pionnières du village où elle est née. Peu après, ma mère a reçu un diagnostic de cancer du pancréas, elle est partie cet été.
Un petit bout de l’Histoire existe grâce à elle, dans un petit village du Lac-Saint-Jean qui s’appelle Sainte-Hedwidge.
Elle s’appelait Lyne Saint-Pierre.
Écrivez votre propre "flash"!
Vous-vous sentez inspiré·es par les tranches de vie partagées par les lecteurs et lectrices de La Presse? Écrivez votre propre "flash" - partagez-le à Vocavie en commentaire ci-dessous ou via le formulaire de contact pour le mettre au répertoire de notre communauté de Musculation de la Voix - ou - gardez-le simplement pour vous. Lisez-le à voix haute - ça fait du bien à notre cœur et à notre âme quand notre voix s'empreint d'une anecdote ou d'un souvenir qui nous importe!
À bientôt!
L'équipe de MdlV
Parfait