top of page
Image de Volodymyr Hryshchenko
ingrid.verduyckt

Exercices autonomes suite à la séance du 11 janvier 2024

Dernière mise à jour : 6 févr.


Voilà déjà une deuxième séance de Musculation de la Voix réalisée! Nous étions 68 "vocalisateurs et vocalisatrices" rassemblés hier pour exercer notre parole ensemble, sous le regard bienveillant de la marraine de Musculation de la Voix, l'orthophoniste Lyne Defoy.


Lyne me confiait après la séance avoir été émerveillée de voir l'engagement de toutes les personnes participantes! Moi j'ai été époustouflée des avancées de Zoom au niveau de la gestion du son lorsque nous déclamons en grand groupe à micros ouverts! Nous approchons la synchronicité parfaite!


Je retiens l'idée de nous produire en spectacle! ;-)


Ci-dessous, vous trouverez les exercices que nous vous proposons pour que vous puissiez réinvestir, de manière autonome, ce que nous avons fait pendant la séance de jeudi.


Faites-les tous ou choisissez ceux qui vous tentent le plus.

Notez ce que vous observez et venez au prochain moment jasette nous en parler!


Exercices


Échauffements:

Position confortable pour la parole.

  • Vous pouvez vous lever si c’est mieux pour vous, si vous restez assis.e, essayez de trouver une position où vous-vous faites grand.e, laissez de la place à vos poumons!


Étirements des bras vers le haut.

  • Essayez de prendre le plus de place possible. Imaginez que vos bras touchent le plafond et les murs à la montée et à la descente.


Étirements du visage: grimaces!

  • Une face toute fermée - comme un petit raisin - et puis -  une face toute ouverte - comme en grand étonnement. 

  • Prendre conscience des sensations dans les muscles de notre visage, mais aussi à l’intérieur de notre bouche - explorer la sensation d’une bouche toute fermée et celle d’une bouche toute ouverte. Qu’est-ce qui est différent? 

  • Réveiller la voix dans les différents “visages” - la voix dans notre visage tout fermé, la voix dans notre visage tout ouvert - comment est-ce qu’elle sonne? Est-ce la même voix?

  • Est-ce que vous mettre dans une émotion peut aider aux mouvements de votre visage? Nous avons travaillé avec les émotions "énervement", pour le visage et la bouche/gorge fermés, et "émerveillement" pour le visage et la bouche/gorge ouverts.



Un petit réveil de la voix: 

Faire glisser la voix sur le son “m”

  • Essayez de “chatouiller” votre visage avec votre voix sur le “m” - faites glisser votre voix, dans les aigus, dans les graves.

  • Arrivez-vous à  “chatouiller” votre visage avec vos “m” - faites voyager votre voix en faisant le “m” - allez dans les aigus, dans les graves, faites votre bouche toute petite fermée - puis faites beaucoup d’espace dans votre bouche!

  • Comment sonne votre "m" dans le visage "énervé" - et comment sonne-t-il dans le visage "émerveillé"?

    • mmmmmmmmmm (énervé)

    • mmmmmmmmmm (émerveillé)

Des micros-mots pour continuer tout en vibrations.

  • Lisez les paquets de “m” 3 fois. Alternez entre les émotions (énervé, émerveillé, triste, très joyeux, ... vous choisissez! Explorez, ressentez, écoutez!): 

    • Mim, mim, mim 

    • Mom, mom, mom

    • Mèm, mèm, mèm

Pouvez-vous retrouver la sensation de vibration ou de chatouillement dans les "m"? Aussi bien avec tous les types d'émotion?


Phrases émerveillées:

Voici des phrases qu'on vous invite à lire "en émerveillement". Lire chaque ligne pour soi, l’une après l’autre. Vous pourriez y mettre l'intention de garder votre émerveillement jusqu'au bout de la phrase, jusqu'au tout dernier son du dernier mot!  


  • Ça m'émerveille, la multitude de merveilles dans les musées modernes.

  • Ça m'émerveille, les mouvements majestueux des manta rays dans l'océan.

  • Ça m'émerveille, le mystère des mythes anciens et leurs messages.

  • Ça m'émerveille, les métamorphoses miraculeuses de la nature au printemps.

  • Ça m'émerveille, la mosaïque de couleurs au marché du matin.


Pour les trois prochaines phrases, on vous invite à faire une lecture comme si vous étiez sur une estrade, vous parlez à un auditoire passionné, qui est très concerné par ce qui vous émerveille!

Lisez les phrases pour que toutes les personnes au fond de la salle vous entendent bien!


  • Ça m'émerveille, la façon dont les étoiles illuminent le ciel nocturne.

  • Ça m'émerveille, la douceur d'un coucher de soleil sur l'océan.

  • Ça m'émerveille que même les gens à l'arrière de la salle m'entendent!



Vous - qu'est-ce qui vous émerveille? Complétez au moins 3 phrases avec vos propres émerveillements! À haute voix bien sûr!

  • Ça m'émerveille ....

  • Ça m'émerveille ....

  • Ça m'émerveille ....


Un flash d'une maman émerveillée!

Un “flash” de la chronique de Patrick Lagacé, partagé par la lectrice Danielle B, pour terminer vos exercices en émerveillement.


Voir mon fils en spectacle
en première partie d’un band plus connu.
Voir la lumière dans ses yeux,
 à ce moment-là.
 Je me dis que je n’ai pas tout raté…

Petit devoir d'ici la prochaine fois

Le petit devoir que je vous ai proposé est le suivant: pouvez-vous vous trouver un moment pendant la journée, où vous portez votre attention sur votre voix et votre parole?

Comme une des participantes nous partageait hier: "il faut diriger notre cerveau consciemment sur le geste que nous voulons produire".


On pourrait appeler ça vocaliser en pleine conscience.


Quel serait le bon moment pour vous, dans votre journée, pour parler en pleine conscience? Arrivez-vous à trouver un 5 minutes par jour? 10 minutes? Est-ce simple pour vous de prendre ce temps? Qu'est-ce qui vous aide à le faire? Écrivez-nous en commentaire ou partagez au prochain moment jasette!


Écrivez votre propre "flash"!

On maintient l'invitation à partager vos flashs!

Nous avons eu deux beaux partages jeudi soir, c'était réjouissant!


Vous-vous sentez inspiré·e vous aussi? Écrivez votre propre "flash" - partagez-le à Vocavie en commentaire ci-dessous ou via le formulaire de contact pour le mettre au répertoire de notre communauté de Musculation de la Voix - ou - gardez-le simplement pour vous.


Et oui, je le répète: lisez-le à voix haute - ça fait du bien à notre cœur et à notre âme quand notre voix s'empreint d'une anecdote ou d'un souvenir qui nous importe!


À bientôt!

Ingrid, pour l'équipe de MdlV



110 vues1 commentaire

1 Comment


josee902
Jan 15

Merveilleuse idée que ces exercices autonomes … on garde contact jusqu’à la prochaine Fois …

très belle présentation originale colorée qui nous permet de sauter ou non certaines parties de notre pratique. Je trouve cette nouvelle formule stimulante 😊

Like
bottom of page